Sommaire
Avant de vous parler des différents domaines en psychologie, penchons-nous sur sa définition générale.
Qu’est-ce que la psychologie ?
La psychologie est un terme polysémique (qui a plusieurs sens) comprenant les termes « psukhé » signifiant âme et « logia » qui renvoie à la parole. Littéralement, la psychologie est la parole de l’âme.
Au sens commun, la psychologie renvoie à l’empathie ainsi qu’à la compréhension intuitive d’autrui, de ses états internes (motivations, émotions) et de son comportement.
Au sens académique, c’est une discipline scientifique qui a pour objet d’étude les états mentaux et comportements humains.
Cette discipline comporte différents domaines qui correspondent à des spécialisations choisies par les psychologues et pour lesquels ils sont qualifiés. Ce choix de spécialisation offre une grande diversification des milieux dans lesquels un psychologue peut exercer.
Les différents domaines en psychologie
On parle souvent de psychologie en général, mais en réalité elle est constituée de nombreux domaines.
🔬 Psychologie expérimentale
La partie expérimentale correspond à la recherche en psychologie. Elle comprend tous les domaines et renvoie aux expérimentations scientifiques qui suivent une méthodologie bien précise.
Dans ce domaine, on étudie les comportements/fonctionnements des individus au sein d’un groupe et/ou dans la vie de tous les jours. La psychologie sociale correspond à l’étude scientifique du comportement social. Pour résumer, selon la définition d’Allport en 1954, « elle tente de comprendre et d’expliquer comment les pensées, les sentiments, et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire, ou implicite d’autrui ».
⚙ Psychologie cognitive
Elle correspond à l’étude de l’être humain, mais dans ses mécanismes et grandes fonctions mentales comme la mémoire, l’apprentissage, l’attention, l’intelligence, le raisonnement, la perception ou encore le langage.
🧠 Neuropsychologie
Ici, nous allons nous intéresser aux diagnostics à l’aide de tests et à l’accompagnement d’un patient qui a subi une lésion au niveau du cerveau suite à un accident ou bien les personnes souffrants de pathologies neurodégénératives.
💼 Psychologie du travail et des organisations
Cette partie de la psychologie exerce auprès des travailleurs. On retrouve des psychologues du travail en libéral ou bien salariés dans une entreprise/organisation dans lesquels ils pourront jouer un rôle de manager d’équipe. C’est également travailler avec les employés pour améliorer leur bien-être et éviter les risques psychosociaux (RPS).
🚑 Psychologie de la santé
Bruchon-Schweitzer en 1994 a défini la psychologie de la santé comme l’ « étude des troubles psychosociaux pouvant jouer un rôle dans l’apparition des maladies et pouvant accélérer ou ralentir leur évolution ».
Cette discipline s’intéresse aux causes et conséquences possibles à l’apparition de troubles psychosociaux ou maladies. Les psychologues de la santé travaillent donc beaucoup sur la prévention, mais aussi sur des solutions soignantes axées sur l’environnement des patients, afin de leur apporter des changements comportementaux en matière de santé.
💊 Psychopathologie
Dans cette partie de la psychologie, on étudie les troubles psychologiques et mentaux. Le psychologue va s’intéresser aux causes, ainsi qu’aux facteurs influençant ces troubles. Leur évaluation permet alors la mise en place de méthodes pour l’accompagnement des individus.
Il existe une multitude de troubles psychologiques que l’on peut retrouver dans cette discipline comme, par exemple, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les troubles du déficit de l’attention, etc.
📈 Psychologie du développement
En psychologie du développement, on va s’intéresser, comme son nom l’indique, au développement d’un individu tout au long de sa vie. Elle cherche à comprendre comment l’être humain se développe à tous les âges de la vie, c’est-à-dire du développement du fœtus à la mort. Les psychologues du développement étudient donc différentes fonctions de l’individu comme le langage, la motricité, ou encore, le développement affectif, tout en prenant en compte l’environnement.
👵 Psychogérontologie
La psychogérontologie s’adresse essentiellement aux personnes âgées. On rencontrera donc ces psychologues dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ou bien dans des consultations à domicile. Elle étudie les mécanismes psychologiques liés au vieillissement et consiste en l’accompagnement psychologique des personnes âgées ainsi que de leur entourage, car la perte d’indépendance n’est pas toujours facile.
📚 Psychologie de l’éducation et psychopédagogie
En psychologie de l’éducation, on va étudier tout ce qui tourne autour de l’apprentissage humain. On y rapproche donc souvent le terme de « pédagogie » et l’on va s’intéresser au fonctionnement de l’apprentissage et de l’enseignement, qui vont permettre de développer le système éducatif à travers les programmes, le matériel ou les activités dans les établissements scolaires et éducatifs. Les connaissances dans ce domaine permettent au psychologue d’apporter des outils nécessaires, notamment en éducation spécialisée.
⚽ Psychologie du sport
Ce domaine va s’intéresser à la performance physique et sportive, que ce soit en compétition ou en entraînement, mais aussi une pratique individuelle ou bien collective. Le psychologue ou le chercheur travailleront sur les capacités psychologiques et mentales qui interviennent dans cette performance. Les psychologues du sport peuvent donc exercer un travail de préparation mentale ou traiter toute autre problématique liée à la pratique sportive, comme le rapport au physique ou le dopage et les traumatismes psychologiques liés au stress de la compétition ou aux blessures.
➕ Psychologie positive
Cette psychologie est plus accessible à tous. C’est un plus petit domaine et elle est assez simple à appliquer dans le quotidien de chacun. Son but est de permettre une ouverture, un bien-être chez l’individu et lui permet de travailler sur différents aspects qui relèvent de sa vie quotidienne, comme la confiance en soi et l’estime de soi, l’optimisme, la reconnaissance ou encore les objectifs de vie.
⚖ Psychologue dans la justice ou criminologue
Ce domaine est assez particulier, car il est très en lien avec le droit. Mais c’est une partie très importante de la psychologie qui permet de travailler sur des enquêtes policières et d’intervenir dans le milieu juridique et pénal, afin d’analyser les profils et comportements des meurtriers et victimes.
Des domaines interdépendants
Tous les domaines en psychologie sont interdépendants.
Chacun des domaines présentés correspond à une spécialisation de la psychologie, mais aucun n’est vraiment isolé des autres. Des éléments étudiés dans un domaine peuvent donc également se retrouver dans un autre !