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En terme d’éducation, les nouvelles pédagogies et les écoles ou méthodes alternatives sont des sujets dont on parle de plus en plus. Dans ce nouvel article, on fait donc le point sur les principales écoles alternatives que l’on peut trouver en France.
Qu’est-ce qu’une école alternative ?
Avant de commencer, mettons-nous d’accord sur ce qu’est une école alternative.
C’est une école qui travaillera avec une pédagogie différente de celle que nous connaissons dans les écoles françaises classiques et qui dépendent de l’Éducation Nationale. De manière générale, les écoles alternatives s’appuient toutes sur le principe que c’est à elles de s’adapter aux élèves et non aux élèves de s’adapter à l’environnement pré-déterminé.
Voyons donc ensemble, les principales écoles alternatives que l’on peut trouver en France.
Les principales écoles alternatives
🏫 Montessori
L’une des plus connues est l’école Montessori qui, comme beaucoup, tire son nom de l’inventeur de sa pédagogie. Ses méthodes d’enseignement ont été mises en place par Maria Montessori. Pour elle, l’individu est prédéterminé dans sa personnalité. Les enfants ont une âme contre laquelle il ne sert à rien d’aller. Sa pédagogie est donc très centrée sur la liberté de l’individu.
En terme de pédagogie, Maria Montessori a créé le principe de liberté de circulation dans la classe avec des jeux qui vont leur permettre d’apprendre en jouant et de développer l’ergonomie. Un point d’honneur est donc mis sur la mise en place d’un matériel qui soit adapté aux enfants. Des petites chaises et petites tables permettent, justement, l’autonomie de l’enfant. Enfin, dans cette méthode, le rôle de l’éducateur est d’être une aide, un guide : l’adulte doit permettre l’épanouissement de l’enfant. En effet, un autre point très important de la pédagogie, porte sur le développement individuel de l’enfant.
Concernant les tranches d’âges, les écoles Montessori regroupent les enfants de 3 à 6 ans, puis de 6 à 12 ans. Par contre, cette pédagogie est essentiellement présente aux niveaux maternelle et primaire.
🎒 Steiner
La méthode Steiner cherche à comprendre le fonctionnement de chaque enfant afin de l’aider à bâtir son espace et découvrir sa voie originale avant de se concentrer sur un enseignement plus scolaire. Sans cela, l’enfant ne serait pas apte à apprendre de manière constructive et surtout, il n’en tirerait pas de plaisir. Ainsi, en parallèle du programme commun d’apprentissage (français, mathématiques, …), souvent dispensé le matin, les enfants peuvent pratiquer des activités l’après-midi. Par exemple, ils peut s’agir d’activités manuelles ou en lien avec la nature.
Chaque journée d’école débute également avec des rituels et récits. L’enseignement Steiner repose énormément sur des légendes et comptes.
La pédagogie Steiner s’étend du jardin d’enfant au baccalauréat. Les premières années sont centrées sur la découverte de la personnalité de l’enfant, avec beaucoup d’activités. Les années d’école primaire se font avec le même professeur, ce qui permet à l’enfant d’être vraiment suivi et les journées sont rythmées par, à la fois les programmes scolaires, et des activités. Enfin, le collège et le lycée sont des années au cours desquelles les élèves vont continuer les activités, mais en groupe. Ils vont affiner leur personnalité et leurs objectifs, ce dont ils ont envie, tout en augmentant le poids des programmes scolaires, dans l’objectif du baccalauréat.
✏️ Freinet
La méthode Freinet repose énormément sur l’entraide entre pairs. Cette pédagogie alternative présente de grands nombres de bénéfices pour l’enfant qui apprend, dès son plus jeune âge, les valeurs de la solidarité, du partage, de la confiance. Comme beaucoup d’autres pédagogies, elle développe l’autonomie de l’enfant.
Dans la pédagogie Freinet, la liberté est réfléchie collectivement, mais elle n’est pas totale. Les conflits sont gérés à travers des conseils auxquels tout le monde participe. On y évoque également ce qui a été bien. L’instituteur s’assoie donc avec les enfants pour partager les retours, mais ça reste lui le garant de sa classe.
Célestin Freinet a également développé l’exercice de la petite imprimerie. Il s’agit d’un exercice d’expression libre, en pédagogie collective. Par exemple, 5 enfants vont mettre en place des écrits, puis 5 autres enfants vont les corriger, et, enfin, un dernier groupe va s’occuper de la mise en pages pour le journal de l’école.
Cette méthode s’appuie donc sur les principes de communication, de liberté d’expression et de coopération avec les travaux de groupe.
À noter : il n’y a pas de note, ni de classement. Le principe est de faire en sorte que chacun, à un moment donné, puisse prendre la tête du peloton.
Montessori, Steiner et Freinet, sont les trois principales écoles alternatives dont on parle le plus. Depuis quelques années, d’autres systèmes éducatifs séduisent.
📚 Démocratique
Les écoles démocratiques viennent des Etats-Unis et ont décidé de se baser sur la devise française : Liberté, Égalité, Fraternité.
La notion de liberté renvoie à la totale autonomie de l’enfant. Il peut choisir son heure d’arrivée en classe, l’heure à laquelle il prendra son repas ou encore ce qu’il fera de sa journée et ce qu’il étudiera.
La majeure partie de cette pédagogie se base sur ce principe d’autonomie, mais les enfants ne sont pas totalement seuls ! Il y a des éducateurs présents pour répondre aux besoins de l’enfant, dès que celui-ci est en désir d’apprendre une nouvelle notion.
L’égalité, car cette pédagogie repose sur le principe d’une démocratie participative. Tous les enfants sont considérés comme égaux et chacun a le droit à la parole. Il n’y a pas de rapport de domination entre les enfants et les adultes. Ils mettent en place un conseil d’école pour voter de façon collective le règlement intérieur de l’école ou bien pour régler les conflits qu’il y a eu dans la journée.
Enfin, la fraternité renvoie au fait qu’il n’y a pas de classe d’âge. On y retrouve, mélangés, les enfants de 3 ans à 18/20 ans. Ce cadre permet aux petits d’être aidés par les plus grands en cas de besoin et ils apprennent aussi plus vite, par l’imitation. Quant aux plus grands, leur rôle d’aidant les valorisent et leur donne confiance.
🌳 Forest school
Les forest schools reposent sur des pédagogies écologiques. Les élèves sont éduqués au développement durable. Ces écoles sont déjà très présentes dans les pays scandinaves, depuis une cinquantaine d’années.
Ces écoles sont au milieu de jardins, parcs ou bien attenantes à une forêt. Les cours peuvent se tenir en extérieur à tout moment et cela permet un cadre plus informel.
En France, la pratique de cette pédagogie a commencé avec l’école du colibri, inventée par Pierre Rabi. Elle prône le retour à la terre et aux valeurs paysannes. C’est une école publique et gratuite. Ils font un tirage au sort pour remplir la classe chaque année. L’école du colibri forme à la permaculture et à l’autonomie alimentaire.
Aujourd’hui, ce sont les fermes pédagogiques qui ont repris les écoles du colibri, mais elles ne sont pas reconnues par l’Etat et sont donc payantes.
🌍 International school
Ces écoles accueillent les enfants de 3 à 18 ans et tout l’enseignement y est dispensé en anglais. Les élèves sont sensibilisés à une culture plus ouverte sur le monde, notamment les pays anglophones, et se préparent à un baccalauréat international.
À noter : il existe également les écoles immersives qui dispensent leurs enseignements dans leur langue régionale comme le basque (ikastola), béarnais (calandreta), breton (diwan) et catalogne française (la bressola).
🏠 Homeschooling
Comme son nom l’indique, il s’agit ici, de faire l’école à la maison. On utilise également le terme d’instruction en famille. En effet, en France, c’est l’instruction et non l’école qui est obligatoire.
L’école à la maison se pratique donc généralement de deux manières différentes. Les parents peuvent incarner ce rôle ou faire appel à un professeur. Ou bien, les cours peuvent être suivis par correspondance par le biais d’organismes privés ou publics, comme le CNED.
Cette méthode est de plus en plus en vogue car elle suit le phénomène de société qui reproche au système éducatif de ne pas assez prendre en charge l’élève dans son individualité.
Alors, parmi ces principales écoles alternatives, par laquelle vous laisseriez-vous tenter ?